recherche
ministère
  
 
Catalogue
 

Habitat - Logement

   

Citoyenneté urbaine
Formes d’engagement et enjeux de soldarité

Ouvrage coordonné par Patrice Aubertel et Nicole Rousier
éditions PUCA actes de colloques ; ISBN : 978-2-11-097045-6–septembre  2012 ;  82 pages ; 5€

Ce document relate la rencontre débat organisée par le Puca le 26 mai 2011 à Paris.
Dans le cadre de la valorisation du programme de recherche « citoyenneté urbaine, formes d’engagement et enjeux de solidarité », cette rencontre débat a été l’occasion de mettre l’accent sur deux points qui avaient plus particulièrement retenu l’attention des chercheurs.
Le premier point est l’inventivité des citoyens, ces citoyens qui ne sont plus seulement des destinataires de politiques mais qui imaginent, créent, produisent la ville à travers de actions et en donnant du sens à leurs actions.
Le deuxième point a consisté à voir comment les institutions prennent en compte ou pas les dynamiques impulsées par les citoyens ou par les attentes de ceux-ci.

Avec les contributions de :
Patrice Aubertel, Evelyne Baillergeau, Jean-Roland Barthélemy, Isabelle Berry-Chikhaoui, Jérôme Boissonade, Marion Carrel, Victor Chomentovski, Agnès Deboulet, Rémi Eliçabe, Pedro Garcia Sanchez, Claire Gillio, Patrick Gonin, Hélène Hatzfeld, Jacques Ion, Françoise Navarre, Catherine Neveu, Vincent Renard, Rafaël Ricardou, Nicole Rousier, Philippe Warin.

Télécharger l'ouvrage (PDF - 742 Ko)

Pour plus d’informations : Josette Marie-Jean-Robert

 

Mixité sociale - Travaux de Recherche du Puca 2000-2010
Social mixt - Puca research program 2000-2010

Document PDF à télécharger Puca, juin 2011

Ces dix dernières années le PUCA, organisme incitatif de recherche commun aux ministères français en charge de l’équipement et du logement (urban affairs and housing), a soutenu une quarantaine de travaux de recherche qui traitaient directement ou indirectement de la mixité sociale.

Ce document vous en dresse la liste et les résumés.

Ces travaux, divers par leur objet (l’habitat, le renouvellement urbain, l’école, les espaces publics…), leur problématique et leur méthodes, apportent des éclairages croisés sur la notion de mixité sociale dans une période où elle acquiert une place prépondérante dans le débat public français sur la ville. Elle passe du statut de catégorie descriptive à celui de catégorie prescriptive allant même jusqu’à fonder des textes réglementaires (loi Solidarité et Renouvellement Urbain dite « loi SRU » de 2000, loi d’orientation et de programmation pour la ville et rénovation urbaine, dite « Loi Borloo » de 2003).

La notion ou du moins l’idée était déjà présente dans la Loi d’orientation pour la ville de 1991 et l’on peut encore la retrouver dans la loi de 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite « Loi Grenelle 2 ».

C’est à l’occasion du congrès annuel de l’ENHR (5 au 7 juillet 2011 à Toulouse le Mirail) et que le Puca soutient tout naturellement, qu’a été édité cet ouvrage.

Télécharger le cahier (document PDF - 980 Ko)
Demande gratuite de la version papier (document Word - 31 Ko)

informations auprès de Bertrand Vallet.

 

Villa Urbaine Durable
Opération Les Villas Pélissier à Rouen

Cahier expérimental n°3
Edition Puca ; Document pdf à télécharger, mars 2010 32 pages, 3,2Mo

Après l’édition de l’opérations « quartier Saint Jean des jardins » à Châlon sur Saône , puis celle de l’opération « La galva Pontigou » à Quimper, ce troisième rapport d'évaluation rend compte de l'analyse des experts mobilisés pour le suivi de l'opération "Villa Urbaine Durable quartier Pélissier " (VUD) de Rouen. Il prend place au sein d'une collection intitulée « cahiers expérimentaux VUD » destinée aux professionnels de la construction, aux chercheurs et aux collectivités locales qui présente les résultats de l'ensemble des opérations de ce programme lancé en 2001 par le PUCA.

télécharger le document (PDF - 3200 Ko)
demande gratuite d’édition papier : mel auprès de Christophe Perrocheau

Informations auprès de Christophe Perrocheau.

 

Requalifier l’habitat collectif
à l’heure du Grenelle de l’environnement

Actes de colloque
Document PDF à télécharger, Puca, mars 2011, 24 pages

A travers le Plan Bâtiment, le Grenelle de l’Environnement a placé la réhabilitation du parc de logements sociaux et privés au cœur de son action. Cette problématique est porteuse d’enjeux essentiels qui se déclinent sur les plans énergétique, urbain, architectural, technique, économique et social que vous pouvez retrouver dans l’action REHA lancé par le Puca.
Comment requalifier un bâtiment d’habitat collectif à coût et qualité maîtrisés? Quelles réponses apporter aux enjeux de performance globale ? Quels impacts ces impératifs peuvent-ils avoir sur l’architecture ? Comment maintenir l’esprit du Grenelle au stade de la mise en œuvre opérationnelle ?
Ces questions ont été débattues au cours de ce colloque organisé autour de trois grandes séquences :
- Requalifier l’habitat collectif à l’heure du Grenelle : quels enjeux ?
- Quelles solutions techniques et architecturales pour répondre aux enjeux
  de la requalification ?
- Quels montages financiers pour les opérations de requalification ?

Il n’y a pas d’édition papier éditée de ce document,

Télécharger gratuitement le document (PDF - 1584 Ko)

Informations auprès de Christophe Perrocheau.


Requalification des quartiers anciens dégradés :
Perspectives européennes
BRASOV / BRISTOL / HALLE / PORTO

Lucie Garcia sous la direction de Olivier Gaudron, François Ménard
et Bertrand Vallet
Document à télécharger

Cette étude porte sur les pratiques européennes de requalification des quartiers anciens dégradés. Elle rend compte d'un travail effectué par Lucie Garcia, étudiante au Master Urbanisme de Sciences Po Paris, qui de septembre à décembre 2010. a effectué un stage au PUCA.

Lancé afin de contribuer aux réflexions du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), ce travail s'appuie sur un examen des situations et politiques menées à Brasov (Roumanie), Bristol (Royaume-Uni), Halle (Allemagne) et Porto (Portugal). Il analyse et compare les stratégies de requali-fication des centres anciens au regard de cinq thèmes : la gestion de la décroissance, le rôle de la puissance publique, la résilience des formes urbaines et les enjeux de mixité sociale.

Télécharger le rapport (PDF - 3774 Ko)

Informations auprès de Bertrand Vallet

 

L’avantage métropolitain
Ludovic Halbert
Edition Puf collection la ville en débat ; décembre 2010 ; ISBN : 978-2-13-058149-9 ; 147 pages; Prix 10 €

Avec le concours du Puca, les Presses universitaires de France ont crée une collection appelée « la ville en débat » ayant pour vocation de publier de courtes synthèses de travaux issues des travaux de recherche, et touchant à la sociologie urbaine, à l’urbanisme, à l’équipement, à l’habitat, et la construction.

Le paradoxe des métropoles est bien connu : principaux centres de création de richesse, elles cumulent également les difficultés de nos sociétés modernes.
Il est désormais clair que les politiques destinées à choyer des populations et et des fonctions « stratégiques » au titre de la compétitivité économique ne parviennent pas à dépasser ces tensions.

L’ouvrage s’appuie sur les apports de l’économie territoriale pour repenser ce qui fonde l’avantage métropolitain dans la globalisation.

 

Logement numérique
Programme logement design pour tous

Actes de l’atelier du 15 mars 2010
Document pdf à télécharger Puca, mars 2010

Une réflexion sur le design des logements se doit d’intégrer la place grandissante des nouvelles technologies et les innovations numériques dans notre quotidien, tout particulièrement dans nos logements.Tel était l'objectif de ce 3è atelier du programme. Le document qui vous est offert retrace les interventions de cette journée qui a eu lieu le 15 mars 2010 à la Maison de l’architecture d’Ile de France dans le cadre du programme « Logement design pour tous ».

demande gratuite d’édition papier (document Word - 31 Ko)
télécharger les actes (document PDF - 1252 Ko)

Informations auprès de Christophe Perrocheau.

 

Habitat et vieillissement
Nouvelles pratiques professionnelles, nouvelles formes d’action publique

Actes du colloque du 4 février 2010
Document PDF à télécharger Puca, octobre 2010

Le Puca a lancé un programme international de recherche « Vieillissement de la population et habitat » en 2006-2007 pour développer un socle de connaissances sur ce sujet peu étudié.
Cette deuxième rencontre-débat « Nouvelles pratiques professionnelles ? Nouvelles formes d’action publique ? » a eu lieu le 4 février 2010 à Paris. (Les actes de la première rencontre du 14 septembre 2009 sur les comportements résidentiels des retraités sont disponibles sur le site du PUCA). Elle a pour objet d’inciter au débat et de porter à la connaissance les résultats des huit recherches sur l’habitat des retraités modestes, l’adaptation du logement pour le maintien à domicile des aînés à faibles ressources ainsi que les nouvellesformes d’action publique à l’oeuvre en direction des habitants âgés.
Sont réunies dans ces actes les communications des chercheurs, ainsi que les interventions de la table ronde « Pour une convergence des politiques locales du vieillissement et de l’habitat ».

Le document qui vous est offert retrace les interventions de cette journée qui a eu lieu le 4 février 2010 à la Grande Arche de la Défense.

Télécharger les actes (document PDF - 851Ko)
Demande d'un exemplaire papier gratuit (document Word - 32 Ko)

Informations auprès de Josette Marie-Jean-Robert.

 

Accessibilité et espaces du logement
Programme Logement design pour tous

Actes de l’atelier du 31 mai 2010
Document pdf à télécharger Puca, mars 2010

L’accessibilité, et plus généralement l’obligation d’accessibilité posée par la loi, ne concerne pas seulement les personnes handicapées stricto sensu mais l’ensemble de la population. Répondre aux besoins de personnes éprouvant des gênes ou des difficultés dans la vie quotidienne, c’est s’attacher à faciliter, à rendre tolérables et confortables les espaces de vie pour tous les usagers, qu’ils soient petits, grands, âgés, et que leur handicap soit permanent ou temporaire.

Quels sont les besoins ? Quelles solutions peut-on proposer ? Quels travaux développer pour permettre des avancées importantes au niveau conceptuel ? L’objectif est d’ouvrir des perspectives au développement d’équipements, de produits techniques, mais aussi de différents types de services.

Le document qui vous est offert retrace les interventions de cette journée qui a eu lieu le 31 mai à la Maison de l’architecture de Paris dans le cadre du programme « Logement design pour tous ».

- demande gratuite d’édition papier (document Word - 31 Ko)
- télécharger les actes (document PDF - 239 Ko)

Informations auprès de Christophe Perrocheau.

 

Annuaire "Habitat et vie urbaine"
Les recherches du programme résumées
PUCA, mars 2006, à télécharger

Les intervenants sur le devenir des villes contemporaines, publics et privés, et en particulier les maires, sont confrontés à des transformations considérables de la vie urbaine qui induisent des dynamiques locales mal connues, difficilement prévisibles et malaisément maîtrisables.
Les pratiques d’habitat comme les demandes et les besoins en logements et en équipements sont de plus en plus marqués par les changements qui interviennent dans différents domaines : relations familiales, rapports au travail, activités de loisirs et de sociabilités, aspirations individuelles, développement des technologies de l’information et de la communication.
Ce programme de recherche visait donc à élargir les questionnements sur le logement en les resituant dans leur contexte urbain et sociétal ; il a mobilisé des chercheurs travaillant dans des champs thématiques et disciplinaires variés (tant en France qu’à l’étranger). Il comporte dix-neuf recherches dont huit émanent d’équipes internationales.
L'annuaire présente les résumés des recherches du programme.

- télécharger l'ouvrage (document PDF - 1041 Ko)

 

Habitat pluriel
Densité, urbanité, intimité

De Sabri Bendimérad
Juin 2010 n° 199 de la collection recherche du Puca ; ISBN n° 978-2-11-097035-0
172 pages ; 15€

La plupart des Français habitent des maisons individuelles. Les effets sur le territoire et la collectivité, de ce qui est présenté comme unchoix, sont connus. Le premier d’entre eux, l’étalement urbain et son cortège de conséquences pour la vie de chacun, semble inexorable.De fait, la mobilité contrainte, la difficulté d’accès aux services, l’absence ou la limitation des mixités remettent en cause la pérennité du modèle de la maison insulaire, jugée incompatible avec le développement durable. Y a-t-il pour autant des alternatives ?Comment concilier une aspiration légitime à l’intimité avec un objectif raisonnable de densité et de consommation maîtrisée du sol ?L’habitat pluriel, conjugaison des formes les plus agglomérées et les plus denses de l’habitat individuel pourrait apporter quelquessolutions. Mais a-t-il valeur de modèle ? Existe-t-il comme genre, type ou catégorie ?

Quelles en sont les figures les plus appréciées ?
Est-t-il aussi performant et vertueux qu’on veut bien le décrire ?
Permet-il aux uns et aux autres de vivre et d’habiter ensemble et quels sont les plaisirs et les arts de vivre qui lui sont spécifiquement associés ?
Comment se fabrique-t-il à l’étranger et notamment aux Pays-bas qui font figure de modèle en Europe ?

Ce sont là quelques unes des nombreuses questions posées aux neuf équipes de recherche qui ont travaillé sur ce sujet et en rendentcompte dans cet ouvrage. L’ensemble de ces contributions apporte un éclairage singulier sur les aspirations contradictoires de la demandesociale, mais aussi sur les effets de mode, les tendances et la permanence des types. Avec leur diversité d’approches, elles montrent toute la complexité des enjeux liés à l’habitat en général.

 

Changer de résidence, changer de pays
Les comportements résidentiels des étrangers

Actes du Colloque du 14 septembre 2009 rédigés sous la coordination de Mai Phuong Huynh
Edition recherche Puca ; avril 2010 ; 136 pages; gratuit à télécharger

Le Puca a lancé un programme de recherche international « Vieillissement de la population et habitat » en 2006-2007 pour développer un socle de connaissances sur ce sujet peu étudié.
Une première rencontre-débat « Changer de résidence ? Changer de pays ? » a eu lieu le 14 septembre 2009 à Paris avec la présentation des résultats de six recherches sur les comportements résidentiels et les mobilités des retraités.
Sont réunies dans ces actes les communications des chercheurs sur la pratique de la double résidence, le déménagement en milieu de retraite, l’avancée en âge dans les espaces périurbains, les migrations de retraite des Européens dans le sud ouest de la France ou encore les pratiques migratoires des immigrés vieillissants ainsi que la synthèse des travaux sur la mobilité résidentielle des retraités.

Avec les contributions de : Marie-Dominique Amaouche, Martine Berger, Vincent Caradec, Stéphane Chevrier, Gérard Darris, Jean-Claude Driant, Anne Févotte, Rémi Gallou, Jean Mantovani, Laurent Nowik, Jim Ogg, Lionel Rougé, Alain Thalineau.

télécharger les actes (PDF - 2376 Ko)
demander un exemplaire gratuit (Word - 480 Ko): par mail à lucienne.liber@developpement-durable.gouv.fr

Informations auprès de Mai Huynh.

 

Vieillissement de la population et habitat
Programme logement design pour tous

Actes de l’atelier du 25 novembre 2009
Document pdf à télécharger Puca, mars 2010

L’atelier « Vieillissement de la population et habitat », second acte du programme Logement Design pour tous sur la conception et la requalification des espaces des logements s'est déroulé le 25 novembre 2009 à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France à Paris. Ce second atelier était consacré à l’habitat des personnes âgées. L’enjeu était d’imaginer collectivement des pistes d’innovation qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de cette population et à leurs manières d’habiter. Trois questions ont été mises en débat : comment adapter, à coût maitrisé, l’offre de logements pour bien vieillir à domicile ? Comment les structures d’hébergement spécifiques peuvent-elles répondre à la croissance des exigences qualitatives pour les personnes des 3ème et 4ème âge ? Comment aménager et équiper les logements en conciliant une forte recherche d’ergonomie et une recherche esthétique ?

demande gratuite d’édition papier (document Word - 31 Ko)
télécharger les actes (document PDF - 108 Ko)

Informations auprès de Christophe Perrocheau.

 

Vieillissement de la population et habitat
Annuaire des recherches

Sous la conduite de Francine Benguigui et Mai Huynh
Document pdf à télécharger Puca, février 2010

Cet annuaire présente sous forme de fiches-résumé les principaux enseignements des recherches menées dans le cadre du programme« Vieillissement de la population et Habitat » par le Plan Urbanisme Construction Architecture.Lancé en 2006 et 2007 ce programme comprend au total 18 recherches sur 4 axes : les comportements résidentiels des retraités, les comportements patrimoniaux des ménages âgés et de leur famille, l’habitat des retraités modestes et pauvres, l’habitat des personnes vieillissantes : nouvelles formes d’action publiques.

demande gratuite d’édition papier (document Word - 480 Ko)
télécharger le document (document PDF - 1097 Ko)

Informations auprès de Josette Marie-Jean-Robert.

 

VILLA URBAINE DURABLE
Analyse économique des opération de la première session

Coordination : franck Faucheux, Olivier Gaudron, et Josette Sampierri
Brochure recherche du Puca, juillet 2009 ; A télécharger

Lancé en 2001 par le Puca, le programme Villa Urbaine Durable (VUD) a pour ambition de répondre aux enjeux de politique publique pour le logement, inscrits dans la loi «Solidarité Renouvellement Urbain» : maîtrise de l’étalement urbain ; mixité sociale et urbaine dans l’habitat ; qualité environnementale et efficacité énergétique des constructions.Dans le cadre du suivi du programme, des ateliers portant sur l’évaluation de la phase de montage des opérationsde 1ère session avaient examiné les différentes sources de surinvestissement liées au développement durable.Comparées à une opération R+3 calée sur les standards de coût et de qualité du logement social, les opérationsVUD1 faisaient état d’un surinvestissement compris dans une fourchette de 8 à 22 % et justifié par :la qualité plus affirmée des projets (bâtiments de faible hauteur, soin des orientations, position et taille desouvertures, prise en compte de l’ombre portée par les bâtiments voisins…) ;la qualité de construction (isolation extérieure ou répartie, isolation des combles, efficacité thermique desouvertures...) ; la qualité et la performance des équipements.Néanmoins une analyse plus fine tenant compte de la qualité du foncier, des frais financiers, des marges etdes frais de commercialisation a semblé nécessaire pour qualifier le coût économique réel de la qualité liée audéveloppement durable, en essayant d’isoler les aides, directes et indirectes, accordées aux opérations. Tel estl’objet de la présente analyse économique.

Télécharger le document (PDF - 1932 Ko)
Demande exemplaire Papier (Word - 479 Ko)

Informations auprès de Christophe Perrocheau.

 

VERS DES VILLES DURABLES
Les trajectoires de quatre agglomérations européennes

Sous la direction de Lydie Laigle
Edition Recherche Puca n° 197 janvier 2009; ISBN : 978-2-11-097033-6; 280 pages; Prix 15 €

Dans quelle mesure le développement durable produit-il à l’échelle des villes des confrontations et des arbitrages inédits entre développement économique, processus d’urbanisation, accès aux aménités urbaines et environnementales ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités territoriales pour concevoir des modèles novateurs d’organisation urbaine ? Comment peuvent-elles faire évoluer l’action publique locale afin d’orienter les trajectoires de durabilité des villes et des agglomérations ? Telles sont les questions au fondement de ce livre.
A partir de l’analyse de quatre agglomérations européennes – Barcelone, Hanovre, Copenhague et Naples – cet ouvrage rend compte du parcours singulier emprunté par chacune d’elle. Et ouvre sur une nouvelle génération de politiques de développement urbain durable couplant la problématique de l’énergie aux acquis obtenus par l’articulation entre urbanisme, aménagement du territoire et transports.

Informations auprès de Christophe Perrocheau.

 

Opération « La Galva Pontigou - Quimper »
PUCA 2009-cahier expérimental VUD n°2
Editions PUCA janvier 2009 ; 28 pages; (à télécharger)

Ce rapport d'évaluation rend compte de l'analyse des experts mobilisés pour le suivi de l'opération "Villa Urbaine Durable" (VUD) de Quimper.
Il prend place au sein d'une collection intitulée « cahiers expérimentaux VUD » destinée aux professionnels de la construction, aux chercheurs et aux collectivités locales qui présente les résultats de l'ensemble des opérations de ce programme lancé en 2001 par le PUCA.

télécharger le document (PDF - 2378 Ko)

Demande d'édition papier auprès de Christophe Perrocheau.

 

Actes du colloque « Démolitions - reconstructions et trajectoires résidentielles des ménages »
novembre 2008 ; à télécharger

Le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) et la DIV (Délégation Interministérielle à la Ville) ont organisé une rencontre le 15 avril 2008 à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris sur le thème : « Démolitions – reconstructions et trajectoires résidentielles des ménages » dans les opérations de renouvellement urbain.Le présent document regroupe les interventions des chercheurs, les points de vue des acteurs et le compte rendu de la table ronde.

Informations auprès de Mai Phong HUYNH

Consulter les actes du colloque (document PDF - 654 Ko)
Demander un exemplaire papier (document Word - 429 Ko)

 

DERNIERES NOUVELLES
Architecture et habitat étudiant en Europe

Marc Emery, Sophie Nemoz, Paul Ardenne
ANTE PRIMA /SilvanaEditoriale / AAM édition septembre 2008;
EAN : 97888-3661135-5 ; 310 pages; Prix 29 €

Le logement étudiant est une véritable problématique architecturale :Comment construire un lieu de résidence pour une durée limitée qui soit en même temps un réel lieu de vie ? Comment les architectes ont ils répondu à cette question depuis la création des premières universités anglaises, il y a huit siècles, jusqu’aux cités universitaires modernes et aux logement étudiants de centre-ville ?

Informations auprès de Bertrand Vallet

 

LATEST NEWS
Architecture and student housing in Europe

Marc Emery, Sophie Nemoz, Paul Ardenne
ANTE PRIMA /SilvanaEditoriale / AAM édition september 2008;
EAN : 97888-3661135-5 ; 310 pages; Price : 29 €

Student housing represents a real architectural concern. How to build short term housing that also provides a real living environment? From the founding of the first English universities eight centuries ago through to day’s campuses and city centre student accommodation, how have architects responded to this issue?

Informations : Bertrand Vallet

 

Mobilités et trajectoires résidentielles des ménages relogés lors d’opérations de renouvellement urbain
PUCA - DIV - DREIF, Mars 2008

Synthèse de travaux menés entre 2004 et 2007 réalisée par
Christine Lelévrier, Sociologue - Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris XII

Le PUCA, la DIV et la DREIF ont lancé des recherches et études s’intéressant aux changements sociaux liés aux opérations de rénovation urbaine, et en particulier aux mobilités et trajectoires résidentielles des habitants concernés. A partir des travaux menés dans sept contextes régionaux et dans plus d’une vingtaine d’opérations très diversifiées, ainsi que des thèses et recherches universitaires, cette synthèse permet de dresser un état des lieux des savoirs sur les mobilités liées aux démolitions et de capitaliser les acquis de la recherche.

consulter la synthèse (PDF - 590 Ko)

 

L’émergence de l’habitable durable en France
Quelle offre

Puca mars 2008, Sophie Nemoz
32 pages - Brochure à télécharger

Ce document est un point d’étape dans le travail de recherche doctorale de Sophie Nemoz et participeaux travaux de recherche plus globaux du programme de recherche et d’expérimentation «Villa UrbaineDurable». L’ambition générale de ce programme est de promouvoir un habitat urbain dense, mixte etécologique. En utilisant quelques opérations comme sites d’étude dans le cadre de son travail sociologique,Sophie Nemoz pose plus directement la question générique de l’offre réelle, tant du point devue commercial que technique. Si le travail doctoral en cours dépasse cette question et n’a pas encoreabouti de tous ses résultats, les premiers éléments de connaissance sur l’offre d’habitat durable enFrance donne un éclairage intéressant.

Télécharger (PDF - 13000 Ko)

Informations auprès de Mr Franck Faucheux

 

Les politiques de mixité sociale dans l’Europe du Nord
Belgique, Pays Bas, Suède

Evelyne Baillergeau, Jean Willem Duyvendack, Peter Van der Graaf,
Lex Veldboer

Collection Recherche PUCA, n°192 février 2008; ISBN 978-2-11-097028-2 ; 112 pages; Prix 15€

Longtemps montrés en exemple pour avoir endigué la crise du logement et maîtrisé les coûts liés à l’habitat en milieuurbain au moyen d’investissements massifs dans le logement social, certains États d’Europe du nord sont désormaisengagés dans de profondes transformations de leur parc de logements sociaux. Il s’agit désormais de promouvoirla « mixité sociale » en favorisant l’attractivité des quartiers comportant une grosse proportion de logementssociaux pour les couches moyennes. La gentrification programmée des quartiers d’habitat social permet-elle deréduire la distance sociale entre les habitants ? Est-ce parce que des personnes aux horizons divers se trouvent habiter côte à côte qu’elles développent des liens privilégiés ?

Ce livre questionne les modes de justification de ces politiques de promotion de la mixité sociale dans l’habitat, leurs effetssur le peuplement et sur les relations sociales au coeur des villes, en croisant des regards de responsables politiques etde chercheurs établis dans trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et la Suède.

Informations auprès de Patrice Aubertel

 

Echelles et temporalités des projets urbains
Un enjeu pluriel entre conception et perception
PUCA, janvier 2008
165 pages; (A télécharger)

Actes du colloque du 22 et 23 mai 2007 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Ce document qui reproduit les propos des intervenants à ce colloque est à télécharger. Ce colloque a été organisé afin de présenter des recherches financées par le PUCA dans le cadre de l'appel d'offres "Echelles et temporalités des projets urbains » au sein du programme "Le futur de l'habitat". Il a permis à des professionnels, concepteurs et décideurs, de débattre à partir des réflexions menées dans le cadre de ces travaux sur des questions qui concernent la fabrique de la « ville » en tant que démarche concrète allant de la conception à la réalisation des projets.Ces démarches se différencient surtout en fonction des échelles et des temporalités propres à chaque secteur.
Informations auprès de Danièle Valabrègue.

télécharger la brochure (PDF - 1503 Ko)

 

Vieillissement de la population et habitat
PUCA - novembre 2007

Bilan de l'appel d'offre complémentaire.

télécharger le document (PDF - 217 Ko)

 

A la recherche de nouvelles formes d'habitat
Atelier national Villa urbaine durable
à Chalon-sur-Saône, 16-17 octobre 2007
PUCA 2007

Dans le sillage des ateliers de Paris, le 21 mars, et Rennes, les 12 et 13 juin, le troisième atelier «Villa Urbaine Durable» s’est tenu à Chalon-sur-Saône autour du thème suivant: comment renouveler l’habitat à l’heure du développement urbain durable? C’était aussi l’heure du bilan pour la première phase du programme VUD2, lancé en 2006 et dont plusieurs projets de quartiers durables en sont déjà au stade du concours de maîtrise d’œuvre. Autant de raisons pour évoquer les enjeux de la démarche de développement durable dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, et dégager les lignes de force des actions à venir. Un exercice auquel l’ensemble des intervenants et des participants s’est livré avec rigueur et exigence.

télécharger les Actes de l'atelier (PDF - 2273 Ko)
demander l'édition papier des actes (document Word - 72 Ko)

 

Futur de l’habitat
Sous la direction de Jac Fol
éditions Jean Michel Place ; janvier 2008;: ISBN n° 978-2-8589-39- 29-9 ; 200 pages ; 25 €
A commander en librairie

Le programme Futur de l’habitat entend mieux comprendre les conditions à venir de l’habitat. Dans une démarche prospective, il estime avec quoi et comment se fera le cadre de vie humaine. Il examine ce qui s’avance, dans ce qui se fait et dans ce qui pourrait se faire ou se produire, à la fois ici et ailleurs.

Les recherches effectuées montrent des aspects plausibles de situations futures dans lesquelles, d’une part, la technique continue d’interférer sur le sensible et, d’autre part, les êtres s’exposent – dans les flux auxquels ils coopèrent – et se retranchent – dans des résidences distinctives. Ces études donnent d’assez surprenantes vues d’un monde habité, dont les résidents se montrent et se cachent, désirant la ville et craignant la densité, souhaitant communiquer et cherchant la distance. Ils révèlent une nouvelle figure, traversée de techniques cognitives et de besoins communautaires, de la société des individus.

Jac Fol est architecte, philosophe.

 

Marché du logement et fracture urbaines en Ile de France
PUCA 2007- Benoit Filippi, Cyrille Funes, Hervé Nabos et Christian Tutin
éditions PUCA Recherche n°184 décembre 2007 ; 160 pages; ISBN 978- 2-11-097022-0 prix : 15€

Cet ouvrage, issu d’une recherche menée pour le PUCA, propose uneanalyse, à un niveau géographique très détaillé, des relations entre peuplement, formation des prix du logement et structuration de l’espace urbain par les équipements scolaires et de transport. Fondé sur l’exploitation conjointe des données notariales et de Filocom, il apporte trois séries de résultats : une typologie et une cartographie del’Ile-de-France ; l’identification de l’impact spécifique de la localisation sur les prix du logement, qui permet la construction d’un indice spatialisé des prix du logement ; une étude des déterminants des prix du logement, qui propose notamment une mesure des effets respectifs de la composition sociale, de l’accessibilité et des formes urbaines.A ce niveau, la principale conclusion est le caractère essentiel des effets de composition sociale dans l’explication de la hiérarchie spatiale des prix : en ce sens, les marchés du logement apparaissent bien comme la sanction des fractures urbaines qui traversent l’Ile-de- France. La méthodologie proposée est généralisable à d’autres aires urbaines (elle a d’ailleurs déjà été engagée par l’équipe d’ATEMHA surplusieurs agglomérations françaises). Reposant sur le refus de modéliser les impacts des facteurs sociaux et urbains indépendamment de la structure spatiale urbaine, elle se veut aussi innovante par rapport aux approches usuelles par les prix hédoniques. Elle invite finalement à la construction d’une nouvelle économie géographique desmarchés du logement, fondée sur une approche des dynamiques cumulatives résultant du jeu de marchés segmentés en déséquilibre.

 

Une réponse ethnique à la question urbaine
L'expérience britannique : les cas de Leicester et de Bradfort

PUCA 2007- William Le Goff et Xavier Desjardins
éditions PUCA Recherche n°184 décembre 2007 ; 161 pages; ISBN 978- 2-11-097020-6 prix : 15€

En France et en Grande-Bretagne, les services publics doivents'adapter à de nouveaux défis dans les quartiers qui concentrentles difficultés économiques et sociales. En Grande-Bretagne, si une politique de discrimination territoriale a étémise en oeuvre dès la fin des années 1960, les autorités localesont rapidement conçu des politiques de développementurbain fondées sur une prise en compte de l'ethnicité. Cechoix d’une politique prenant en compte l’ethnicité répondelleefficacement à la crise urbaine?En France comme en Grande-Bretagne, plane aujourd'huiun doute sur l’efficacité des politiques entreprises: le modèlerépublicain, que la politique de la ville devait faire revivre,propose un discours d’égalité et d’universalisme éloigné desréalités concrètes. En Grande-Bretagne, l’approche communautaireest aujourd'hui remise en question parce qu’elleaurait conduit à un enfermement des communautés au détrimentde l’affirmation de valeurs transcendant les différentsgroupes sociaux participant de la Britishness.Pour dépasser les discours théoriques sur les vertus de la priseen compte de l’ethnicité, la recherche se base sur l’analyseconcrète de la prise en compte de l'ethnicité dans deux villesbritanniques contrastées, Leicester souvent présentée commemodèle et Bradford, symbole de la crise urbaine.

 

Opération « Quartier Saint Jean des Jardins »
PUCA 2007-cahier expérimental VUD n°1
éditions PUCA octobre 2007 ; 42 pages; (A télécharger)

Ce rapport d’évaluation rend compte de l’analyse des experts mobilisés pour le suivi de l'opération "Villa Urbaine Durable" (VUD) de Chalon-sur-Saône. Il inaugure une collection intitulée « cahiers expérimentaux VUD » destinée aux professionnels de la construction, aux chercheurs et aux collectivités locales qui présentera les résultats de l’ensemble des opérations de ce programme lancé en 2001 par le PUCA.

Demande d’ édition papier auprès de Christophe Perrocheau

télécharger le document (PDF - 1900 Ko)

 

Vieillissement de la population et logement
Les stratégies résidentielles et patrimoniales

PUCA 2007 - Documentation française ; Sous la direction de Catherine Bonvalet, Jim Ogg, Férial Drosso, Francine Benguigui, Phuong Mai Huynh
La Documentation française DF : 5 01790 ISBN : 978-2-11-0063205 prix 18€

éditée en version bilingue (français-anglais), cette synthèse d’un ouvrage général Vieillissement de la population et logement, les stratégies résidentielles et patrimoniales, sous la direction de Catherine Bonvalet, Férial Drosso, Francine Benguigui et Phuong Mai Huynh, regroupe les enseignements d’un séminaire de recherche initié par le Plan urbanisme constuction architecture et apporte analyses inédites et réflexions prospectives.

Avec l’allongement de la vie, la question des liens entre vieillissement de la population et logement devient actuelle. L’arrivée à la retraite des générations nombreuses du baby-boom constitue un choc démographique. D’un côté, le vieillissement bouleverse l’équilibre financier des régimes de retraite, de l’autre, le patrimoine immobilier des personnes âgées qui n’a cessé d’augmenter est facteur de sécurité ; l’augmentation de l’espérance de vie va-t-elle dans les années à venir conduire les ménages à adopter de nouveaux comportements : mobilité résidentielle accrue, double résidence, consommation de loisirs, de santé en hausse...? Les ménages devront-ils moins transmettre pour compenser la baisse de leurs revenus durant la retraite et financer éventuellement le coût de la dépendance ? Quels seront les effets de ces comportements sur l’habitat et les solidarités familiales ?

 

Population ageing and housing
Residential strategies and asset management

PUCA 2007 - Documentation française ; Sous la direction de Catherine Bonvalet, Jim Ogg, Férial Drosso, Francine Benguigui, Phuong Mai Huynh
La Documentation française DF : 5 01790 ISBN : 978-2-11-0063205 prix 18€

The question of housing is becoming increasingly important in the context of ageing populations. The arrival of the baby-boomer generation into retirement represents a demographic shock. On the one hand, ageing populations radically change the equilibrium of retirement schemes based on pay-as-you-go systems whilst on the other hand the assets of older people have grown and become an important form of security in old age. These changes pose a number of questions.

Will increased life expectancy change the behaviour of future generations of retired people? Will they become more residentially mobile, moving between two or more homes during the year, spending more time on leisure activities whilst remaining in better health? Will older households pass on less wealth to their children in order to supplement their pensions or long-term care costs? What will be the consequences of these residential and housing strategies for intergenerational relations? These issues were the subject of a series of seminars organised by the Plan Urbanisme Construction Architecture (Urban Planning Construction Architecture) and the principal results, future scenarios and areas for research, are presented here.

 

 

Vieillissement de la population et logement
Les stratégies résidentielles et patrimoniales

PUCA 2007- Documentation française : sous la direction de Catherine Bonvallet, Ferial Drosso, Francine Benguigui et Phuong Mai Huynh
ISBN 978-2-11-006053-2 ; DF 5 855-2; A commander à la Documentation Française ; 500pages ; Prix 39€

Avec l’allongement de la vie, la question des liens entre vieillissement de la population et logement devient une question d’actualité. L’arrivée à la retraite des générations nombreuses du baby-boom constitue un choc démographique.

Résultat des travaux d’un séminaire organisé par le PUCA, cet ouvrage tente de répondre à ces questions avec des résultats et des analyses inédites, des réflexions prospectives et des pistes de recherche. La richesse des contributions, loin de mettre un terme aux interrogations, en a suscité d’autres. Ces travaux, structurés autour de cinq synthèses thématiques et d’une synthèse transversale, soulignent aussi les enjeux du vieillissement pour l’action de tous ceux qui participent à l’habitat et à la ville de demain.

- sommaire de l'ouvrage (PDF - 124 Ko)
- bon de commande à La Documentation française (PDF - 124 Ko)

 

Usage, Norme, Autonomie
Analyse critique de la bibliographie concernant le vieillissement de la population

PUCA 2007 collection recherche Puca : Serge Clément, Christian Rolland & Christine Thoer-Fabre
éditions PUCA Recherche n°177 mars 2007, ISBN 2-11-085 689-0 240 pages; Prix 15 €

La bibliographie proposée dans cet ouvrage permet de faire l’état des lieux de la recherche et des expériences innovantes en croisant les questions d’habitat avec celles du vieillissement.L’analyse de quelques 550 références françaises,européennes et québecoises met au jour diverses figures du vieillissement, chacune d’elle ne donnant la plupart du temps qu’une vision très partielle de la complexité du phénomène de l’avancée en âge. A l’aide de trois notions clés – les usages, les normes,

 

"Habitat et vie urbaine : changements dans les modes de vie"
Acte du colloque, 14 et 15 mars 2006

Consulter le document (PDF - 4222 Ko)

 

Catalogue de l’Exposition Voisin Voisine
Nouvelle formes d’habitat individuel en France

Edition Le Moniteur
Editions Le Moniteur novembre 2006 ; ISBN 2-281 19324 1 ; 272 pages prix : 35€

Cet ouvrage fait suite à l'exposition du même nom qui s'est tenue à Paris, Bordeaux, Lyon et Grenoble
Il est coédité par le Puca, Arc en rêve centre d'architecture, la Cité de l'architecture et du patrimoine et les Éditions du Moniteur.

 

Loges, concierges et gardiens
CREAPHIS sous la direction de Roselyne de Villanova et Philippe Bonnin
Editions CREAPHIS ISBN : 2 913 610 59 5, 35€

Les gardiens d’aujourd’hui auraient ils quelque chose à voir avec les portiers et concierges d’antan ? En dehors des tâches quotidiennes, iIs assurent sans aucun doute maints autres services dans leur immeuble ou dans le voisinage.
Cet ouvrage présente entre autre des enquêtes effectués à Paris, Barcelone, Londres, Milan Oslo. Approche essentiellement sociologique, cette étude dirigée par 2 chercheurs de l’IPRAUS, est à la fois novatrice et originale.

 

Mobilités résidentielles, navettes et recomposition des systèmes résidentiels en région parisienne
PUCA 2006- Martine Berger, Jacques Brun
éditions Puca Recherche n°167 - 110 pages, ISBN 2-11 0856079-3 ; 15€

Quels sont les effets des pratiques de mobilité des citadins et de leurs échelles spatiales sur l’évolution des configurations territoriales d’une grande métropole ? L’exemple de l’Île-de- France met en évidence la diversité des comportements des ménages en fonction de leurs situations sociales et familiales, pour les déplacements quotidiens comme pour les mobilités résidentielles. Dans un contexte d’éloignement croissant du domicile et du lieu de travail, la distance parcourue lors des navettes et des déménagements est un indicateur des degrés de liberté ou de contrainte dont disposent les ménages dans leurs arbitrages résidentiels.

 

À la croisée de lieux et de chroniques : les gens de la rue
Figures de SDF entre action publique et rôle des “passeurs”

PUCA 2006-Serge Clément ; François Fierro ; Jean Mantovani ; Marc Pons ; Marcel Druhl
Edition PUCA- Recherche n°162 242 pages ISBN 2-11-085674-2

En tenant à distance aussi bien la perspective misérabiliste (le fond de la déchéance) et une vision romantique (un mode de vie choisi), le phénomène « SDF » peut être analysé dans la production des ieux et des chroniques auxquels les personnes sans domicile participent. Une douzaine de lieux ont été enquêtés, qui témoignent des diverses manières de donner place à la grande variété des situations de sans abri. Les analyses menées révèlent les dimensions de la vie collective en oeuvre dans la plupart de ces opérations qui tentent de laisser se déployer le « laisser être » de chacun : les lieux propices à des investissements de la part de SDF se situent dans les espaces et moments de recomposition urbaine ; les formes de l’habiter qui sont inventées s’éloignent du modèle lié à la famille nucléaire. On peut en conclure que la réussite de ces actions passe par une coproduction de l’action publique dans laquelle les agents des services publics interviennent en lien étroit avec le secteur associatif, mais aussi avec les SDF eux-mêmes.

 

Habitat et vie urbaine
un programme de recherches sur le changement
PUCA 2006 Antoine Aumont
édition Puca -recherche n°166 56 pages ISBN n°2-11-085678.5

Le thème central du programme de recherches Habitat et Vie Urbaine, lancé en 2003, est celui du changement et les intitulés des axes de l’appel à projets sont explicites : les transformations des relations entre la sphère domestique et la sphère professionnelle, la transformation du rapport au logement liée aux structures familiales, la diversification
des trajectoires résidentielles liées aux transformations du cycle de vie, l’évolution des rapports au logement et au quartier en liaison avec la transformation des rapports de proximité.

Les recherches réalisées entre 2003 et 2005 mettent en lumière des changements dans les modes de vie du fait de la diversité des structures des ménages et de la flexibilité croissante de l’emploi. Elles portent aussi sur les mécanismes de différenciation entre les contextes résidentiels contemporains.

 

Le renouveau de l’habitat intermédiaire
Collection recherche édition Puca / Certu
ISBN 2-11-085677-7 ; ISSN 0249-8804 ; 393 p 50€

En France, le parc de l’habitat s’est accru en 2003 d’environ 200000 nouvelles maisons – près des deux-tiers de la production annuelle de logements neufs – dont seulement un quart environ en individuel groupé. Ces chiffres sont à rapprocher de la progression de l’étalement urbain et de l’essor de l’habitat pavillonnaire diffus, phénomène contre lequel l’Etat a choisi de lutter avec la Loi de solidarité et de renouvellement urbains (sru), publiée en 2000.

Difficile cependant de ne pas proposer des logements qui répondent au moins à certains critères de la maison individuelle ! Parmi les « outils » dont disposent les élus pour diversifier l’habitat, il y a «le logement intermédiaire », une forme de semi-collectif très appréciée de nos voisins d’outre-Rhin et d’outre-Manche et qui avait fleuri, notamment sous la forme innovante de gradins-jardins, dans nos villes nouvelles voici un quart de siècle.

 

Les espaces de vie des familles recomposées
PUCA Recherche n°161- Céline Clément, Catherine Bonvalet
ISBN 2 11 085673-4 138 pages

Le logement et la co-résidence constituent une question interne au phénomène de recomposition familiale. L’objet de cette recherche est de s’interroger sur ces familles et leur logement en étudiant leur trajectoire résidentielle et en élargissant l’angle de l’analyse, notamment à partir de la notion « d’espace de vie ». L’enquête Biographies et Entourage de l’INED qui retrace l’histoire familiale et résidentielle des habitants de la Région Ile de France nés entre 1930 et1950 a été complétée par une enquête qualitative. Cette dernière a alors révélé d’autres éléments de compréhension des familles recomposées où liens et lieux se confondent, se rassemblent, se partagent, mais aussi parfois se distinguent et se concurrencent. Dans ces familles, il existe peu de lieux où le couple parental et les enfants se retrouvent. Toutefois, ces situations ne conduisent pas toujours à une rupture des liens avec l’ex-belle-famille. En outre, on observe d’autres lieux que celui de la résidence principale où des « histoires communes » peuvent se construire, rôle que peut jouer la résidence secondaire, même si dans certains cas elle peut être un lieu qui divise.

 

Les SDF : sortir de la rue
Discontinuités biographiques et travail de la reconversion
PUCA recherche n°156 – Pascale PICHON
ISBN 2 11 085668.8, 84 pages

Comment sortir d’une carrière de survie ? Comment se dégager des routines de la vie au jour le jour et de l’enfermement dans le circuit de l’aide ?
Les récits recueillis auprès d’anciens sdf montrent combien la signification de la carrière se livre à posteriori : rite de passage voire expérience formatrice, temps de la conversion ou de la reconquête de soi. Ces fictions narratives réinscrivent cette succession d’épreuves dans le cours de la vie toute entière. Au sein de chaque carrière se dévoilent les appuis et les prises nécessaires à l’inscription dans des mondes sociaux autres que celui des « collègues » et de l’assistance. Rencontres significatives, reconnaissance des acquis de l’expérience, inscription dans des dispositifs de la vie sociale concourent à restaurer le sentiment de dignité.
In fine, la sortie peut être comparée à une reconversion soutenue par la revendication d’une nouvelle place sociale. Les sentiments de l’utilité par le travail et de la sécurité ontologique du « chez soi » se complètent et autorisent l’engagement dans une plus grande diversité d’échanges sociaux : c’est une puissance à agir qui est reconquise.

 

Les SDF
Visibles, proches, citoyens
Cet ouvrage fait suite à un programme de recherche du Plan urbanisme construction architecture et à un colloque qui s’est tenu sous la direction scientifique de Danielle Ballet et Isaac Joseph, à Paris, en décembre 2003

Cet ouvrage reflète un dialogue qui s’est instauré entre chercheurs et des intervenants sociaux autour des représentations de l’exclusion, sur la vie des personnes confrontées à la misère et sur les choix politiques et sociaux pour lutter contre les phénomènes qui l’engendrent, tant en France que dans des pays dits développés.
Les recherches entreprises ont particulièrement insisté sur la nécessité de connaître les personnes en difficulté pour comprendre les insuffisances de la société qui les réduisent à la survie. C’est en suscitant leur confiance, en les écoutant, que les acteurs sociaux peuvent soutenir et partager des projets à la croisée de dynamiques individuelles et collectives. Il s’agit bien d’un projet politique.

 

Résumé de la recherche
VERS UNE POLITIQUE DE L'URGENCE SOCIALE ? LES SDF
Entre éclatement et coordination, les paradoxes d'une action publique locale à destination des sans-abri.

Cette recherche conduite sous la direction de Philipe Zittoun répond directement à la série de questions sur les politiques publiques et notamment sur :
- l'espace des problématiques SDF dans les politiques de réduction de la précarité, des
   inégalités et des exclusions ,
- en quoi l'existence des " SDF " manifeste des dysfonctionnements dans les réponses
   collectives aux besoins de la population et à ses attentes vis-à-vis des services publics ,
- le rôle et les effets des outils de l'urgence à l'égard de l'accès habituel au logement, à
   l'emploi, à la santé.

 

L’ACCÈS AU LOGEMENT : DES ÉVOLUTIONS EN DÉBAT

Volume 1 : Mettre en œuvre le droit au logement
Sous la direction de René Ballain et Francine Benguigui - 2004

Volume 2 : Démembrer et fractionner la propriété : de nouvelles formes de propriété à la lumière des expériences étrangères ?
Sous la direction de Francine Benguigui

PUCA - La Documentation Française ; Vol.1 - 260p., 14 € ; Vol.2 - 164p., 14 €

Cette publication en deux volumes rend compte des enseignements d’un programme de recherche du Plan urbanisme construction architecture : Nouveaux modes d’accès et d’occupation du logement, nouveaux statuts d’occupation, nouveaux modes de propriété, nouveaux acteurs, qui a mobilisé de nombreux chercheurs et acteurs.

- bon de commande (PDF - 286 Ko)

 

L’ACCÈS AU LOGEMENT : DES ÉVOLUTIONS EN DÉBAT

Le CD Rom rassemble toutes les recherches menées dans le cadre du programme du PUCA "Nouveaux modes d'accès et d'occupation du logement". Il comporte deux parties :
- Mettre en œuvre le droit au logement
- Démembrement et fractionnement de la propriété

Vingt-deux ouvrages - recherches, colloques, synthèses - accessibles par leurs sommaires et par thèmes. Un véritable outil de travail…
PUCA - CERTU, 15€

- bon de commande (PDF - 269 Ko)

Vous pouvez également consulter ce CD Rom en ligne.

 

RÉHABILITATION ET EMBOURGEOISEMENT DES QUARTIERS ANCIENS CENTRAUX
Etude des formes et des processus de micro-ségrégation dans le quartier Saint-Georges à Lyon

Jean-Yves Authier - 1997
Editions du PUCA, collection Recherche n° 79 - 146 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085560.6

Les quartiers anciens de centre-ville réhabilités sont aujourd’hui fortement valorisés. Des ménages appartenant aux couches moyennes ou supérieures s’y établissent, mais constituent-ils des entités socialement et spatialement homogènes ?
L’étude sociologique de l’évolution récente d’un quartier réhabilité du vieux Lyon présentée ici tente de répondre à cette question. Divergents de l’image homogénéisante d’un quartier central ancien embourgeoisé, les résultats des analyses soulignent l’ampleur des différenciations sociales visibles.
Ces micro-différenciations semblent pour partie induites par les mécanismes de la réhabilitation. L’étude montre cependant que ces divisions sociales sont produites plus largement par la combinaison et l’interaction complexes de processus de rotation, de mobilité et d’immobilisation qui semblent bien constituer les principaux ressorts de l’embourgeoisement des quartiers centraux anciens.
L’étude, par l’exploitation de questionnaires, a tenté de caractériser la population et les sous populations, des immeubles et des micro-secteurs, les logiques de peuplement, les stabilités et les mobilités, et les pratiques, les formes relationnelles et les représentations du quartier.

 

LES RELATIONS SOCIALES AUTOUR DU LOGEMENT
Etat des savoirs et perspectives de recherche

Jean-Yves Authier et Yves Grafmeyer - 1997
Editions du PUCA, collection Recherche n° 89 - 147 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085580.0

Cette étude est un des quatre bilans critiques réalisés dans le cadre d’une recherche lancée en 1995 par le Plan construction et archi-tecture, pour contribuer à capitaliser des travaux sociologiques conduits depuis quelques années par des organismes dépendant du ministère de l’Equipement et du Logement.
Il s’agissait de ré-interroger une centaine de ces travaux menés sur les relations sociales autour du logement, de les resituer et de les confronter avec des publications significatives antérieures ou effectuées dans d’autres cadres, pour dégager de nouvelles voies d’approfondissement et de questionnement.

Cet ouvrage fait le point des connaissances produites au croisement de deux thématiques : celle du logement et de l’habitat, celle des liens, des relations, des sociabilités. Il propose une analyse et une mise en perspective des travaux récemment réalisés en France. Il interroge ainsi les présupposés de tous ordres qui sont à l’oeuvre dans leurs publications. Il suggère quelques pistes de recherche susceptibles de mieux faire connaître des formes d’articulation entre logement et relations sociales.

 

HABITAT ET RELATIONS FAMILIALES
François de Singly - 1998
Editions du PUCA, collection Recherche n° 90 - 219 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085581.9

Un sociologue de la famille, en établissant un bilan des recherches menées sur l’habitat dans la dernière décennie, décrit la famille en son logement et son fonctionnement à travers l’usage de son espace.

Comment l’homme et la femme se côtoient-ils ? Comment prennent-ils sous le même toit leur indépendance ? Comment les parents utilisent-ils l’espace pour support pédagogique ? Comment le groupe familial définit-il son espace, ses espaces ? Comment la famille se réunit-elle devant la télévision, qu’exprime-t-elle par la disposition sur un buffet des photographies des autres membres qui complètent l’étroite cellule familiale ?

L’importance des relations entre les membres de la famille contemporaine et du respect de leur autonomie implique l’établissement de modes particuliers de gestion de l’espace du logement. A travers l’asservissement traditionnel toujours en vigueur des diverses pièces, la famille contemporaine sait inventer son espace. Ce bilan propose de montrer comment et pourquoi.

 

EVALUATION DOCUMENTAIRE DES ÉTUDES ET RECHERCHES EXISTANTES SUR LES CRITÈRES D’USAGE DU LOGEMENT
Relations familiales. Relations sociales. Ségrégations, exclusions. Prise en compte des usages et expérimentation architecturale

Eliane Nicolino - 1997
Editions du PUCA, collection Recherche n° 94 - 68 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085585.1

Cet ouvrage est une bibliographie et le résultat d’une recherche lancée en 1995 par le Plan construction et architecture pour contribuer à capitaliser des travaux sociologiques menés alors depuis une dizaine d’années.

Il s’agissait ici de produire un corpus de travaux référencés à étudier pour réaliser quatre bilans critiques couvrant l’espace familial, l’espace des sociabilités, l’espace du quartier et de la ville, l’espace d’intervention des sociologues et des experts en usage dans l’expérimentation architecturale du logement social, sur quatre thèmes :
- habitat et relations familiales,
- relations sociales autour du logement,
- ségrégation, exclusion, solitudes urbaines,
- architecte, sociologue et habitant.

Cette évaluation documentaire comprend une liste des travaux retenus dans le corpus, une bibliographie complémentaire et une liste des abréviations. Associée aux bilans et les accompagnant, elle contribue à améliorer la lisibilité des travaux existants et à renouveler les questionnements.

 

DU LOGEMENT DES MÉNAGES MODESTES EN AMÉRIQUE
Tous propriétaires : maîtrise des risques et statut d’occupation
Les associations et le logement des démunis

Bernard Vorms, Isabelle Couetoux du Tertre, Frédérique Lahaye, Bernard Coloos - 1998
Editions du PUCA, collection Recherche n° 97 - 103 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085593.2

Une étude réalisée dans le cadre de la consultation internationale de recherche “Nouveaux modes d’accès et d’occupation du logement, nouveaux statuts d’occupation, nouveaux modes de propriété, nouveaux acteurs”.

Quoiqu’un état des lieux du logement témoigne de situations très diverses dans les pays de l’Union européenne, dans la plupart de ces pays, la politique du logement suit des orientations voisines et connaît des évolutions assez proches : développement de l’accession à la propriété et recentrage des aides publiques vers les plus défavorisés. Partout, face à la crise, les pouvoirs publics s ‘efforcent d’adapter leurs outils. L’étranger intéresse ceux qui cherchent des expériences innovantes et c’est vers les Etats-Unis que s’est tourné le regard des auteurs de cet ouvrage.

Ce rapport traite des objectifs de la politique américaine du logement, de l’inclinaison de permettre à chacun de devenir propriétaire et de la place des associations dans l’aide au logement apportée aux plus démunis.

 

LA PLACE DE LA FORME COOPÉRATIVE DANS LE SECTEUR DE L’HABITAT EN FRANCE
Michèle Attar, Vincent Lourier, Jean-Michel Vercollier - 1998
Editions du PUCA, collection Recherche n° 99 - 203 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085599.1

Une recherche initiée par le Plan construction et architecture dans le cadre de sa consultation internationale “Les nouveaux modes d’accès et d’occupation du logement, nouveaux statuts d’occupation, nouveaux modes de propriété, nouveaux acteurs” dont l’objectif est de rendre compte de l’histoire de la coopération d’habitation en France depuis cinquante ans et de faire un état des lieux actuel de cette forme de production et de gestion de l’habitat.

Une recherche réalisée au titre de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM dont les archives ont été mobilisées : revues fédérales, revues de l’Union des HLM, dossiers thématiques, recherches bibliographiques.

L’expression de la coopération dans le secteur de l’habitat demeurait méconnue en raison de son activité erratique depuis une vingtaine d’années, conséquence d’une évolution législative funeste.

Cet ouvrage veut modifier cette situation ; il réunit une recherche documentaire, plusieurs entretiens et des investigations de terrain. Il enrichit, sous forme de résumé, le rapport de Bernard Coloos sur les statuts atypiques d’occupation du logement.

 

HÉBERGER
L’accueil des sans-abri dans un département d’Ile-de-France
L’exemple de la Seine-Saint-Denis

Catherine Grémion, Sandrine Lipiansky - 1998
Editions du PUCA, collection Recherche n° 107 - 154 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085599.1

Les auteurs proposent dans ce livre un regard nouveau sur des personnes qui sont sans abri depuis peu et à la recherche d’un logement et sur ceux qui tentent de les aider. Des lieux ont été conçus et réservés, un peu partout en France, à des personnes touchées par des accidents de la vie, constituant pour elles des points de pause qui les mettent à l’abri des excès climatiques, des haltes qui les aident à retrouver une forme de souffle. Des centres, des cités, des hôtels ont été visités, observés. Les commentaires et le contenu d’une enquête ethnographique rapportent des conversations avec les hôtes de passage et avec ceux qui les accueillent, et des interrogations s’imposent sur l’efficacité sociale qui ressortit naturellement aux préoccupations de chacun.

Le choix de la Seine-Saint-Denis pour l’ étude de l’accueil des sans-abri a été fait sur deux critères : le nombre important de catégories sociales défavorisées et l’existence d’un réseau de centres d’hébergement et de réadaptation sociale particulièrement cohérent et structuré.

 

L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ ET LA MAÎTRISE DESRISQUES
Bernard Vorms - 1999
Editions du PUCA, collection Recherche n° 108 - 95 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085609.2

Une étude réalisée dans le cadre de la consultation internationale du Plan construction et architecture sur “les nouveaux modes d’accès et d’occupation du logement, nouveaux statuts d’occupation, nouveaux modes de propriété, nouveaux acteurs”.

Cet ouvrage constitue le bilan de cette étude. Il intègre également les résultats des travaux conduits pour la Caisse nationale des allocations familiales dans le cadre de l’appel à projets “Evolution des phénomènes de surendettement et nouvelles formes de sécurisation et d’accompagnement des ménages en difficulté”.

L’auteur fonde son propos sur l’analyse systématique des dispositifs de sécurisation des processus d’accession à la propriété proposés aux ménages et particulièrement aux plus modestes d’entre eux, dans divers pays européens et aux Etats-Unis.

Un bilan, une étude, une réflexion sur des opérations qui s’inscrivent sur une longue durée, dans un contexte de flexibilité du marché du travail, de fragilité des structures familiales et d’accroissement des incertitudes.

 

ACCÈS AU LOGEMENT PRIVÉ POUR LES MÉNAGES MODESTES : UNE ANALYSE DES INITIATIVES EN GRANDE-BRETAGNE
Barry Goodchild, Barbara Reid et Sarah Blandy - 2000
Editions du PUCA, collection Recherche n° 118 - 100 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085629.7

Comme d’autres menées à l’étranger, cette recherche effectuée en Grande-Bretagne est un exercice d’évaluation des diverses mesures que le gouvernement et les autorités locales britanniques ont prises pour promouvoir un meilleur accès des ménages modestes au logement privé.

Deux objectifs ont guidé la recherche :
- repérer les modes d’accès et d’occupation en usage et novateurs par rapport au système français ;
- reconstituer l’articulation des logiques politiques, économiques et sociales à l’oeuvre et qui font système.

Et trois pistes de recherche furent parcourues :
- les statuts d’occupation absents ou peu présents en France qui préservent les droits des ménages et la gestion du bien patrimonial,
- l’accession des ménages modestes à la propriété,
- le rôle des médiateurs qui organisent l’accès et la production d’une offre immobilière.

Ce rapport permet de comprendre une situation qui résulte d’une politique qui s’est efforcée de favoriser l’accès au logement privé et d’une autre politique dont la priorité est de réduire les dépenses publiques et de lutter contre l’exclusion sociale.

 

STATUTS ET MODES D’ACCÈS AU LOGEMENT : EXPÉRIENCES ET SOLUTIONS INNOVATRICES AU CANADA DEPUIS LES ANNÉES 1970
Francine Dansereau - 2000
Editions du PUCA, collection Recherche n° 119 - 156 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085630.0

Une étude réalisée dans le cadre de la consultation internationale de recherche “Nouveaux modes d’accès et d’occupation du logement, nouveaux statuts d’occupation, nouveaux modes de propriété, nouveaux acteurs”.

Dans les années 1970 et 1980, ont été mises en place, au Canada, des formules novatrices gérant l’accès au logement de ménages à revenu modeste.

Cet ouvrage dresse le bilan des réalisations entreprises dans le cadre des programmes gouvernementaux de soutien aux coopératives du point de vue des clientèles desservies, des modes de gestion et des impacts sur les quartiers concernés. Il propose également un examen des interventions opérées sur des clientèles à revenus très modestes : la réhabilitation d’ensembles de logements gérés par des organismes sans but lucratif dans des zones urbaines sensibles, et la remise au goût du jour de “maisons de chambres” - ou hôtels meublés - accueillant des populations très mobiles.

 

TRANSFORMATION DES USAGES DE L’HABITAT
La démolition-reconstruction de la cité Greuze à Nanterre

Nicole Kerhuel - 2001
Editions du PUCA, collection Recherche n° 128 - 87 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085639.4

L’opération de démolition-reconstruction de la Cité Greuze a été menée sur fond de dialogue avec les locataires, tous relogés sur place dans le temps de la conception, de la construction et de la gestion.

Les entretiens avec les locataires furent menés en deux phases :
- avant la démolition avec une quinzaine de locataires,
- un an après le relogement.

En suivant chaque jour, pendant l’opération, les déambulations des familles et leur passage de l’attendu à la réalité, cet ouvrage offre une lecture originale du rôle du logement dans l’évolution personnelle et sociale des occupants : les compositions et recompositions de l’ameublement dans les anciens et dans les nouveaux logements représentent de véritables stratégies mobilières révélatrices d’anciennes solidarités et de nouvelles sociabilités. La transcription graphique de ces observations est un excellent outil d’analyse des usages.

 

STATUTS ATYPIQUES D’OCCUPATION DU LOGEMENT : UNE RÉPONSE PERTINENTE
Entre le locatif et l’accession, quels enseignements des expériences étrangères pour le contexte français ?

Bernard Coloos - 2001
Editions du PUCA, collection Recherche n° 129 - 211 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085627.8

Une recherche qui s’inscrit dans la préoccupation des pouvoirs publics de mieux répondre à la demande de logement des ménages peu argentés, d’améliorer la connaissance de statuts d’habitation pas ou peu usités en France, de statuts hybrides qui ne sont ni tout à fait ceux de locataires, ni tout à fait ceux de propriétaires.
Cet ouvrage rapporte les différentes études significatives réalisées, dans cet objectif, sur des pratiques en vigueur à l’étranger. Il met l’accent sur les avantages et les inconvénients de pratiques de fractionnement ou de démembrement de la propriété. Il informe sur l’habitat coopératif qui est souvent présenté comme une voie intermédiaire, un mode de statufier entre service public et services marchands.
L’auteur propose d’apprécier les conditions éventuelles de transposition dans le contexte français des expériences étrangères, sous deux thèmes génériques :
- “le fractionnement de la propriété : une voie pour l’accession sociale ?”,
- “l’habitat coopératif : un statut innovant d’occupation ?”, et il présente aussi quelques pistes à explorer et un résumé des recherches.

 

DU CÔTÉ DROIT DU LOUAGE DES CHOSES
Les statuts d’occupation du logement : entre jurisprudences et configurations historiques

Jean-François Laé - 2002
Editions du PUCA, collection Recherche n° 137 - 148 p. - 15,25€ ISBN 2.11.085648.3

Les statuts d’occupation ne sont-ils pas une zone de sécurité minimale, un instrument écrit qui contribue à réduire l’insécurité individuelle et dont l’histoire est probablement indissociable d’un examen approfondi du rapport au travail, de sa place dans le Code civil, de la naissance du droit social et de la défense de la société menacée par l’essor du marché autorégulateur suivant K. Polanyi ? L’habitat, source essentielle du sentiment de sécurité des individus. L’habitat dans son rapport à l’instrument de production et au travail.

A travers l’étude de l’intérêt public dans le contrat de louage, l’étude du contrat de louage lui-même, des propriétés encastrées d’avant le Code civil, de la dispersion des baux et de l’insécurité du
travail, de la socialisation du risque incendie du domicile, de la propriété sociale (de la cité ouvrière aux HBM), des situations à la marge des statuts protecteurs, l’auteur invite à un voyage dans l’histoire et à un examen analytique jurisprudentiel et juridique des configurations et des statuts d’occupation, des visées et des conséquences des stratégies du louage ou de leur inversion.

 

MINISTÈRE DE LA RECONSTRUCTION ET DE L’URBANISME - 1944-1954 : UNE POLITIQUE DU LOGEMENT
Collectif de l’IFA et du PUCA sous la responsabilité de Bruno Vayssière et la coordination de Jacques Frenais - 1995
Co-édition IFA-PCA - 144 p. - 18,29€ ISBN 2.11.085544.4

En 1944, il fallait loger ou reloger les Français. Il fallait reconstruire, remédier non seulement aux conséquences des destructions mais aussi à trente années d’atonie en matière de logement et d’urbanisme, malgré l’oeuvre de quelques valeureux précurseurs. Ce fut là l’une des grandes tâches du gouvernement provisoire du Général De Gaulle. Raoul Dantry jeta les bases d’un grand ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme qui mena de front une politique nationale urbaine du logement et la création d’une puissante industrie du bâtiment et d’une administration conséquente.

Ce livre rend compte de l’impressionnant effort national de reconstruction, de construction, de logement des Français, effort mobilisé sur deux impératifs : la réorganisation du sol et l’expérimentation constructive.

Aujourd’hui, ce propos n’est pas achevé : pénurie de logements, exclusion des plus démunis et fragilité de l’équilibre des villes sont des réalités. Peut-on y remédier en tirant des leçons du passé ?

 

ENTRE NORMES ET USAGES
Prendre en compte les pratiques des habitants dans la conception du logement
Analyse de plans

Martine Pattou sous la direction d’un comité de pilotage - 1998
Editions du PUCA - 67 p. - 7,62€ ISBN 2.11.085590.8

Depuis plus d’un siècle, les pouvoirs publics éditent des règles successives en matière d’habitat que les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage respectent rigoureusement. Les règles, les normes, de plus en plus nombreuses, contraignantes laissent pourtant à ces acteurs de réelles libertés pour inventer des solutions architecturales des plus diverses qui confèrent au logement sa qualité d ‘espace d’usage.

Cet ouvrage centre son propos sur l’articulation entre norme, qualité et usage dans la conception du logement social.

Le parti a été pris d’analyser des plans de logement sociaux significatifs en terme de qualité d’usage, au regard de l’application de la réglementation, de l’écoute des habitants et des pratiques des professionnels. Le relevé de certaines contradictions a contribué à faire émerger quelques exigences et quelques principes nouveaux.

Le lecteur trouvera ici, entre autres, des fiches-fonctions (cuisiner, laver, s’éclairer…), une analyse de plans, un aide-mémoire pour la qualité d’usage du logement et l’indication de sources de réflexion et d’éléments bibliographiques.

 

DÉMEMBREMENT ET FRACTIONNEMENT DE LA PROPRIÉTÉ
De nouvelles formes de propriété en France ?

Collectif sous la direction de Francine Benguigui - 2002
Editions du PUCA - 148 p.

Le Plan construction et architecture a lancé en 1996 et 1997 des travaux dans le cadre de la consultation internationale de recherche “Nouveaux modes d’accès et d’occupation du logement, nouveaux statuts d’occupation, nouveaux modes de propriété, nouveaux acteurs”.
Cet ouvrage collectif résulte et rend compte des enseignements et de la mise en débat de la thématique I de ce programme : “Les statuts atypiques à l’étranger et en France”.
L’équipe de recherche a centré son propos sur des statuts d’occupation du logement en vigueur à l’étranger, atypiques par rapport au système juridique et économique français.

Elle présente ici au lecteur :
- le compte rendu des actes du colloque tenu le 10 octobre 2001 sur le thème “De nouvelles formes de propriété en France ?” ;
- les principaux points forts des recherches menées sur les pratiques étrangères et françaises de démembrement et de fractionnement de la propriété (location, accession propriété partagée, koophuur, viager réversible, SCI à vocation sociale, baux fonciers) et sur l’habitat coopératif ;
- les résumés de huit recherches et de celle sur le koophuur réalisée par l’ANIL, ainsi que différentes annexes relatives au programme.

 

LA POLITIQUE DU LOGEMENT À L’ÉPREUVE DE LA PRÉCARITÉ
Regards croisés chercheurs-acteurs

Collectif sous la direction de Francine Benguigui - 1997
Editions du PUCA, collection Réflexions et débats n° 1 - 136 p. -10,67€ ISBN 2.11.085568.1

La temps long de la recherche, celui de l’accumulation des éléments, de la construction de pensées critiques sur les réalités observées, de la synthèse, de la formulation de questions prospectives est suivi du temps de la valorisation des résultats. Ainsi, après la publication de l’ouvrage collectif “Loger les personnes défavorisées, une politique publique sous le regard des chercheurs” et la synthèse de René Ballain, une journée de réflexion et de débat avec chercheurs et professionnels a mis en circulation les idées et les critiques sur les acquis de ces travaux.

Cet ouvrage veut approfondir et enrichir la réflexion sur un moment fort de la politique du logement des personnes défavorisées initiée par le vote de la loi Besson qui vise à garantir le droit au logement. Il valorise les échanges observés lors de cette journée de débats qui proposait une nouvelle démarche : trois chercheurs y ont remis en perspective la synthèse de René Ballain, une évaluation a été faite de la politique du logement depuis la réforme de 1977, les analyses de terrain ont été confrontées aux principes de la loi Besson et aux modifications intervenues lors des débats parlementaires.

 

LA COPROPRIÉTÉ EN DIFFICULTÉ : FAILLITE D’UNE STRUCTURE DE CONFIANCE
Marie-Pierre Lefeuvre - 1999
Editions de l’aube, collection société et territoires - 189 p. - 21,34€ ISBN 2.87.678519.6

Statut encore mineur, presque marginal il y a une trentaine d’années, la copropriété régit aujourd’hui une fraction importante – plus de vingt pour cent – et polymorphe du parc de logement français. Elle est devenue le statut dominant du parc collectif privé. L’achat en copropriété est, pour une fraction croissante des ménages, la condition d’accès à la propriété urbaine.

Cependant, nombreuses sont aujourd’hui les copropriétés dégradées et en difficulté, et croissant est le doute qui s’installe dans les esprits des acquéreurs ou des futurs acquéreurs. Les règles juridiques ne semblent plus porteuses de garanties solides, alors que les risques augmentent : précarité socioéconomique, fragilité montante de la structure familiale, imprévisibilité des trajectoires sociales et résidentielles, instabilité de la valeur marchande du logement possédé… Simultanément, la compétence des syndics est mise en cause. La confiance qui génère la solidarité entre copropriétaires est affectée. L’efficacité du mode décisionnel dit “à la majorité des voix” est mise en doute. Que faire lorsque la structure qui les dispense d’exiger des garanties mutuelles s’effondre, lorsque l’incertitude devient le sentiment majoritaire ? C’est à cette question
multiple que ce livre s’efforce de répondre, en examinant les obstacles qui constituent le cercle vicieux de la copropriété et en proposant des moyens pour en sortir.

 

LE LOGEMENT TRÈS SOCIAL
René Ballain et Elisabeth Maurel - 2002
Editions de l’aube, collection Société et territoire - 223 p. - 23€ ISBN 2.87.678832.2

En France, aux “sans logis” du lendemain de la seconde guerre mondiale ont succédé les “mal logés” de la fin des années soixante, puis les “personnes défavorisées” de la fin des années quatre-vingt qui ont bien des difficultés pour accéder à un logement ou pour s’y maintenir.

Cet état de fait a été depuis une quinzaine d’années,à l’origine de nombreuses mesures qui ont été prises pour accentuer ou consolider la dimension sociale de la politique du logement confrontée à la transformation des structures familiales, à la montée de la précarité et aux différentes manifestations de l’exclusion sociale urbaine.

Un rapprochement sans précédent s’opère entre la politique du logement et l’action sociale, aboutissant à la constitution d’un nouveau système de réponses que les auteurs de ce livre identifient comme “le logement très social”.

En se demandant si “le logement très social” est une extension ou une fragilisation du droit au logement, les auteurs invitent à une réflexion sur les conditions de mise en oeuvre des dispositions législatives qui ont jalonné la dernière décennie.

 

UTOPIE ET DÉSORDRE URBAINS
Essai sur les grands ensembles d’habitation

Pierre Peillon - 2001
Editions de l’aube, collection Société et territoire - 283 p. - 24,39€ ISBN 2.87.678636.2

Des territoires - notamment les ZUP et les ZAC des années soixante - qui étaient conçus, à l’origine, comme des lieux de progrès et de modernité ont, moins de deux décennies plus tard, une image dégradée, teintée de marginalité et d’exclusion sociale et urbaine.

Alors que la pensée intangible de la démolition de logements sociaux a fini par s’installer, puis s’imposer dans l’esprit du politique, on constate que l’histoire de la construction et surtout de l’évolution de ces quartiers discrédités, si spécifique dans l’histoire urbaine française, est peu et mal connue. Les images qu’ils portent et qu’ils véhiculent sont les résultantes de choix assumés dans les années soixante et réassumés dans les ajouts postérieurs de leur réhabilitation.

Aujourd’hui, l’histoire lourde des grands ensembles, des barres et des tours doit être prise en compte. L’auteur, avec le concours du Plan urbanisme construction architecture, en raconte et en commente les origines, les politiques génitrices et gestionnaires, les caractéristiques, les situations de crise et de marginalisation, les aspects techniques et administratifs, sociaux et sociétaux.

 

LOGER LES PERSONNES DÉFAVORISÉES
Une politique publique sous le regard des chercheurs

Collectif sous la direction de René Ballain et Francine Benguigui - 1995
La documentation française - 438 p - 22,87€ ISBN 2.11.003366.5

Quand de nombreuses personnes représentatives de larges fractions de la population n’ont plus l’assurance qu’elles auront un emploi ou qu’elles conserveront un emploi, quand la précarité se répand fortement, il est grand temps de se demander si la question du logement ne doit pas être revisitée, d’établir un état des lieux de la situation générateur de nouvelles réflexions et de nouvelles mesures.

Cet ouvrage rassemble des contributions qui présentent les enseignements d’un programme de recherche piloté par le Plan construction et architecture et la direction de l’Habitat et de la Construction qui analyse les conditions d’élaboration de la politique du logement en faveur des personnes défavorisées dans neuf départements entre 1990 et 1993. Quelques questions majeures tentent d’en identifier la spécificité. La précarité peut-elle être marginalisée par les politiques publiques ? La politique du logement des personnes défavorisées peut-elle induire une augmentation des catégories et du nombre de ces personnes sans provoquer une fracture dans le droit commun ? Le logement est-il un toit ou la base d’une vie urbaine normale ?

Un ensemble d’interrogations qui remettent en chantier les débats organisés sur le rôle des pouvoirs publics et sur les orientations de la réforme de la politique du logement.

 

HABITAT(S)
Questions et hypothèses sur l’évolution de l’habitat

François Bellanger - 2000
Editions de l’aube, collection Société et territoire - 228 p. - 18,14€ ISBN 2.87.678595.1

Chambre, garage, cuisine. Ces pièces garderont-elles la même fonction à court ou à moyen terme ? Ces notions identificatrices auront-elles le même sens ? Les nouvelles technologies et le souci croissant de l’environnement bouleverseront-ils les usages que nous avons de nos logements ?

Une demande du PUCA de réunir les points de vue d’un certain nombre d’acteurs non institutionnels de l’habitat a conduit l’auteur à s’intéresser aux habitants-consommateurs et à s’interroger sur l’influence non apparente des industries de l’électro-ménager, du meuble, du bricolage sur la composition, l’utilisation et l’usage de l’habitat de demain.

Pour répondre à ces interrogations, l’auteur a mené une enquête originale, nourrie d’entretiens et qui dispose des passerelles entre des domaines aussi divers que le marketing, l’architecture, la sociologie, le design et la grande distribution.

Ce livre propose une autre lecture et une autre réflexion sur les possibles évolutions de notre logement et de l’usage que nous en avons.

 

DICTIONNAIRE DE L’HABITAT ET DU LOGEMENT
Collectif sous la direction de Marion Segaud, Jacques Brun, Jean-Claude Driant - 2003
Armand Colin, collection Dictionnaire - 451 p. - 31,50€ ISBN 2.20.026173.X

Les quelques 350 entrées de ce dictionnaire constituent un ensemble cohérent de termes sociologiques (espace de vie, ethnicité…), techniques (copropriété, HLM, permis de construire…) ou d’usage courant (quartier, bricolage, confort…). Une trentaine de thèmes transversaux (de l’analyse des « politiques du logement » aux réflexions sur le sens du “décor domestique”, en passant par les “relations de voisinage”) font apparaître des points de vue d’auteurs et génèrent des perspectives.

Les auteurs, spécialistes scientifiques, techniques et professionnels variés, ont voulu que ce dictionnaire soit essentiellement critique. Des priorités différentes selon les disciplines des membres du comité de rédaction ont suscité d’âpres discussions qui ont présidé au choix des entrées. Décloisonnement des savoirs et interdisciplinarité permettent ici de mieux appréhender les aspects fondamentaux de questions majeures (décentralisation, nouvelles formes d’urbanisation, politiques publiques, marchés immobiliers, rapports de l’habitant à son logement et à son environnement).

 

LOGEMENT ET HABITAT
L’état des savoirs

Collectif sous la direction de Marion Segaud, Catherine Bonvalet et Jacques Brun - 1998
Editions la découverte, collection Textes à l’appui - 412 p. - 25,15€ ISBN 2.70.712841.4

La crise du logement semblait, dans les années soixante-dix, amplement résorbée, et trente ans plus tard, les besoins de logements paraissent, quantitativement et qualitativement, essentiellement satisfaits. Dans le même temps, apparaissent ou réapparaissent des situations d’exclusion sociale ou de loyer impayé, de surendettement, de ségrégation, de vieillissement et de dégradation des logements.

Le logement est un bien de production de l’industrie du bâtiment, un bien marchand, un bien héréditairement transmissible, un type de placement financier. Il est aussi un bien d’usage et de consommation et un abri. Ce double aspect qui incite, d’une part à soutenir un secteur de production soumis aux contraintes du marché et, d’autre part, à répondre aux préoccupations sociales qui réclament le logement de toute la population, illustre la diversité des approches que chercheurs et professionnels ont opérées dans cet ouvrage.

Quarante-cinq professionnels spécialistes, architectes, économistes, démographes, historiens, géographes, juristes, psychologues, sociologues se sont efforcés de dresser ici, un état actuel des disciplines et des connaissances qui traitent du logement et de l’habitat.

 

LOGEMENT ET HABITAT
Bibliographie commentée

Collectif sous la direction de Catherine Bonvalet, Jacques Brun et Marion Segaud - 2000
La documentation française - 251 p. - 19,82€ ISBN 2.11.004602.3

Le nombre croissant des sans-abri et des situations de surendettement et la dégradation de certaines parties du parc de logements ont réinstallé le logement parmi les sujets d’actualité. Les besoins quantitatifs sont globalement satisfaits, mais les rapports des habitants à leur logement, à leur quartier, à la ville posent de nouvelles questions.

Cet ouvrage bibliographique qui présente l’inventaire des travaux mobilisés pour établir “l’état des savoirs” précédemment publié constitue une étape importante dans la recherche, l’observation et l’analyse des connaissances accumulées en socio-économie de l’habitat. Il est un outil précieux utilisable par tous ceux qui sont concernés par la question du logement. D’une élaboration complexe, il est le fruit d’un travail collectif de longue entreprise. Il traduit une pensée parvenue à maturité qui resitue l’habitat et le logement dans les grands changements de la société, qui rend compte des différentes approches des chercheurs et de leurs interférences. Il requiert que soient identifiées les demandes des utilisateurs, les nécessités et les préoccupations des décideurs et des opérateurs.

 

haut de page